Maladies à déclaration obligatoire en direct

De l'Agence de la santé publique du Canada

Maladies à déclaration obligatoire en direct présente des renseignements basés sur des données provenant du Système canadien de surveillance des maladies à déclaration obligatoire (SSMDO). Les maladies à déclaration obligatoire à l’échelle nationale sont des maladies transmissibles qui ont été établies par le gouvernement fédéral ainsi que les provinces et les territoires comme étant prioritaires dans le cadre des efforts de surveillance et de contrôle. Par l’entremise du SSMDO, les provinces et les territoires soumettent volontairement des données annuelles sur les maladies à déclaration obligatoire, qui sont utilisées pour produire les nombres et les taux de maladies à l’échelle nationale. Les graphiques de maladies à déclaration obligatoire peuvent être utilisés pour étudier les tendances dans les nombres et les taux de cas déclarés de maladies à déclaration obligatoire à l’échelle nationale depuis 1924, dans la mesure du possible.

La liste des maladies à déclaration obligatoire à l’échelle nationale est révisée régulièrement. Les maladies rayées de la liste peuvent être ajoutées de nouveau si leur statut change au Canada. Même si, au début, la décision d’inscrire une maladie sur la liste dépendait d’une opinion d’expert, ces décisions, depuis 1987, reposent sur un consensus fédéral, provincial et territorial à l’aide de critères établisNote de bas de page 1. La liste des maladies à déclaration obligatoire fournit les noms des maladies et les années où elles étaient considérées comme étant à déclaration obligatoire.

Définitions de cas

Les définitions de cas sont des descriptions détaillées utilisées pour recenser les cas d’une maladie. Les définitions de cas comprennent les signes cliniques et les symptômes qui définissent l’aspect de la maladie ainsi que les critères de laboratoire servant de confirmation de la maladie et reposant sur les lignes directrices nationales et internationales actuelles, l’examen de la documentation, ainsi que la technologie et les pratiques de laboratoire diagnostique.

Examen des données relatives aux maladies à déclaration obligatoire

Observations générales

  • Les cas déclarés ne représentent qu’une partie de tous les cas au sein de la population. Des cas peuvent ne pas être déclarés pour les raisons suivantes :
    • Ce n’est pas tout le monde qui consulte un médecin.
    • La déclaration des cas diagnostiqués n’est pas complète.
    • Les tests diagnostiques peuvent donner de faux négatifs.
    • L’interprétation des caractéristiques d’une maladie peut varier. Cela est particulièrement vrai avant 1990, lorsque les premières définitions nationales de cas ont été élaborées.
    • Ce ne sont pas toutes les provinces ou tous les territoires qui sont en mesure de déclarer toutes les maladies chaque année. Lorsqu’une province ou un territoire s’abstient de faire des déclarations, cela est indiqué dans les limites qui s’affichent avec une sélection de maladies. Lorsqu’une province ou un territoire s’abstient de faire des déclarations, cela ne veut pas forcément dire qu’il n’y a pas de cas de la maladie sélectionnée.
  • D’autres limites propres à la maladie ou à la période sélectionnée sont inscrites en dessous du tableau ou du graphique demandé. Elles sont importantes pour l’interprétation des données illustrées.
  • Toutes les maladies qui ont déjà été à déclaration obligatoire à l’échelle nationale ne sont pas incluses dans les graphiques. Les maladies ne sont pas incluses lorsque la période de déclaration est brève, que la maladie n’est plus à déclaration obligatoire et qu’elle est rare durant la période de déclaration, ou que le caractère complet ou constant de la déclaration est faible.
  • Certaines maladies peuvent s’inscrire dans plus d’un des groupes de maladie indiqués. Cependant, chaque maladie est présentée dans un seul groupe.
  • La répartition par âge et sexe est disponible à partir de 1991 seulement.
  • En raison de la mise à jour périodique des données de surveillance
  • En raison de la mise à jour périodique des données de surveillance historiques, les nombres et les taux d’une maladie ou d’une année en particulier peuvent changer au fil du temps.

Dénominateurs utilisés pour calculer les taux

Maladies congénitales et/ou périnatales :

  • De 1979 à 1990 : Comme les données sur les naissances vivantes n’étaient pas disponibles pour cette période, les estimations ont été calculées à l’aide de la proportion des naissances de bébés de faible poids dans les années en question, à partir de « Faible poids à la naissance (moins de 2 500 grammes) et faible poids à la naissance, corrigés des poids à la naissance des bébés à la limite de la viabilité (500 grammes à moins de 2 500 grammes), selon le sexe, Canada, provinces et territoires, annuel ». Source : Statistique Canada, tableau CANSIM 102-4005 (consulté le 1er août 2013).
  • De 1991 à 2010 : Naissances vivantes à partir de « Naissances vivantes, selon le mois, Canada, provinces et territoires, annuel ». Source : Statistique Canada, tableau CANSIM 102-4502 (consulté le 19 mai 2015).
  • De 2011 à 2014 : Naissances vivantes à partir de « Estimations des naissances, décès et mariages, Canada, provinces et territoires, trimestriel (nombre) ». Source : Statistique Canada, tableau CANSIM 053-0001 (consulté le 16 décembre 2015).
  • Veuillez noter que le nombre de naissances est définitif jusqu’en décembre 2011 et mis à jour de janvier 2012 à décembre 2014.

Toutes les autres maladies:

  • De 2011 à 2014 : Les estimations de population utilisées pour calculer les dénominateurs pour les années 2011 à 2014 étaient comme suit (Source : Statistique Canada, Division de la démographie) :
    • 2011 : Estimation postcensitaire définitive de la population
    • 2012 à 2013 : Estimations postcensitaires mises à jour de la population
    • 2014 : Estimation postcensitaire préliminaire de la population
  • Les estimations de la population font l’objet de mises à jour au fil du temps.

Comment se servir de Maladies à déclaration obligatoire en direct

Ce site Web procure des données sur les maladies à déclaration obligatoire à l’échelle nationale, notamment le nombre et les taux de cas déclarés, les limites des données et les descriptions des maladies. Une représentation graphique des données est affichée selon le type de graphique sélectionné et selon les paramètres sélectionnés dans chaque graphique. Le tableau de données source, les limites des données et les descriptions des maladies à déclaration obligatoire sélectionnées sont aussi fournis.

Une attention particulière doit être accordée à l’interprétation des données affichées dans ces graphiques et tableaux en raison des limites des données et des limites de la fonctionnalité des graphiques. Lorsque l’on utilise les applications graphiques, il est également important de remarquer que certaines maladies peuvent être indiquées en rouge; dans la version accessible de ce site, ces maladies porteront l’indication « S.O. » dans les tableaux. Il s’agit de maladies qui n’étaient pas à déclaration obligatoire pendant les années sélectionnées ou pour lesquelles les données n’ont pas été signalées par une province ou un territoire pendant les années sélectionnées, selon le groupe d’âge ou le sexe. Il faut souligner que l’absence de déclaration ne signifie pas forcément qu’il n’y a pas eu de cas.

Date de modification :